Manifestations pro et anti Abinader à New York

Des Haïtiens et Dominicains ont manifesté le lundi 18 septembre 2023 devant le bâtiment de l’Université Columbia, où le président dominicain Luis Abinader devait intervenir devant des étudiants au Forum des dirigeants mondiaux. Les ressortissants haïtiens brandissaient des drapeaux nationaux et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des slogans hostiles vis-à-vis  du président dominicain qualifié de raciste.

Parallèlement, des Dominicains, également drapeaux de leur pays en main,  exprimaient leur soutien au chef de l’Etat dominicain et aux mesures prises en représailles à la construction du canal haïtien à la rivière Massacre.

Abinader a justifié la fermeture de la frontière depuis le 15 septembre dernier, qui vise à protéger la République Dominicaine des gangs qui occupent une partie du territoire haïtien et de l’extrémisme politique qui ne respecte pas son gouvernement. «Le pire, est  que ces groupes extrémistes, ces gangs non autorisés par le gouvernement d’Haïti, peuvent faire ce qu’ils veulent et ainsi nuire à notre sécurité. Si nous le permettons, notre sécurité serait fortement affectée non seulement à court terme mais aussi à long terme”, a martelé Abinader, cité  par le journal dominicain Diario Libre.

Lors de son intervention,  le président dominicain a affirmé qu’il ne voulait pas fermer la frontière, mais « qu’il n’y a aucun autre pays au monde qui possède une frontière aussi dangereuse que celle qu’a la République Dominicaine. Et c’est de sa responsabilité de protéger son pays.

Abinader a exprimé l’espoir que les Haitiens suspendront la construction du canal et a affirmé que le dialogue est le meilleur moyen de résoudre cette crise

 

You May Also Like