Actualité à la une : Aucun agent de la BSAP muni d’arme à feu  n’est autorisé à circuler dans les villes, a annoncé le gouvernement, le 29 janvier 2024, dans un communiqué

Actualité à la une :

Aucun agent de la BSAP muni d’arme à feu  n’est autorisé à circuler dans les villes, a annoncé le gouvernement, le 29 janvier 2024, dans un communiqué. Il est demandé aux employés et aux personnes attachées à  l’Agence nationale des aires protégées de se rapporter au bureau du Ministère de l’Environnement le plus proche en vue de se faire recenser.

Cette décision fait suite au défilé des agents de la BSAP lourdement armés dans les départements du Centre et du Nord-est. Elle intervient également une semaine après le licenciement de Jeantel Joseph à la tête de l’Agence nationale des aires protégées dont dépend la BSAP.

Une  vive tension  règne depuis le samedi 27 janvier 2024 au centre-ville de Port-au-Prince en raison des affrontements entre différentes factions de la coalition de gangs G9.  De fortes détonations ont été entendues pendant la journée d’hier.

Le Collectif du 4 Décembre, le Centre Karl Lévêque et l’Ordre des défenseurs des droits humains dénoncent les démarches fantaisistes et la réponse burlesque de la communauté internationale à la demande du gouvernement haïtien relative à l’envoi d’une force robuste pour aider le pays à combattre les gangs armés. Ces organisations réitèrent l’appel à des actions immédiates et adéquates afin d’éviter que le pays ne sombre dans l’anarchie totale.

Les activités scolaires ont été paralysées hier, à Port-au-Prince, lors de la première journée de grève générale de 3 jours lancée par des organisations syndicales et sociopolitiques. Cependant le commerce  et le transport fonctionnaient presqu’à l’accoutumée dans certaines zones de la capitale.

Le mot d’ordre  de  grève a été suivi dans plusieurs villes de province dont les Cayes, Cap-Haïtien et Ouanaminthe où toutes les activités étaient  au point mort alors que des barricades de pneus enflammés ont été dressées dans les rues. La journée  a été marquée par des manifestations pour réclamer le départ du premier ministre Ariel Henry.  

A Jérémie, un manifestant a été tué et un journaliste local blessé en marge des manifestations anti-gouvernementales. La police est pointée du doigt.

Le gouvernement a procédé hier, à la nomination de sept juges de siège et de trois juges d’instruction aux Tribunaux de première instance de différentes juridictions et au Tribunal Spécial du Travail.

La 17e édition du Festival international de Jazz de Port-au-Prince  a pris fin dimanche avec un ensemble d’activités à l’hôtel Karibe, à Juvénat. La directrice générale de la Fondation Haïti Jazz, Milena Sandler se félicite du bon déroulement du festival qui a réuni, comme chaque année, des artistes nationaux et internationaux.

 

You May Also Like