La police nationale d’Haïti a apporté le lundi 13 janvier 2025 des explications sur l’arrestation de Magalie Habitant. L’ancienne directrice générale du SNGRS a été appréhendée pour association de malfaiteurs et financement de gangs armés. Elle est toujours en garde à vue à la DCPJ selon une note de la PNH.
L’institution policière a également publié les photos de l’ancien député de Petite Rivière de l’Artibonite, Prophane Victor, arrêté la veille et des images de la perquisition de sa résidence privée à Vivi Mitchel.
Prophane Victor a été dénoncé, à plusieurs reprises, par des caïds et a été sanctionné par les États-Unis, pour son rôle dans la formation, le soutien et l’armement de gangs en Haïti, rappelle la police.
L’opération ayant conduit à son arrestation a été supervisée par le Directeur Général a.i de la Police Nationale, Rameau Normil. Il entend poursuivre, durant son commandement, la traque de tout individu impliqué de près ou de loin dans des actions criminelles orchestrées par les gangs armés dans le pays, conclut la note de la PNH.