À la une : Le programme humanitaire de Joe Biden facilitant l’entrée de 30,000 personnes aux Etats-Unis risque de porter atteinte aux droits fondamentaux des demandeurs d’asile»

Le nouveau programme humanitaire du président Joe Biden facilitant l’entrée de 30,000 personnes aux Etats-Unis risque de porter atteinte aux droits fondamentaux des demandeurs d’asile»,prévient le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk.

Il rappelle que le droit de demander l’asile est un droit humain, indépendamment de l’origine des personnes, de leur statut migratoire ou de la manière dont ils sont arrivés à la frontière.

Le Canada a livré  hier de nouveaux blindés commandés par le gouvernement haïtien. Ils ont été transportés à bord d’un avion militaire et remis au directeur général de la Police nationale d’Haïti selon un communiquéde Affaires Mondiales Canada.

Des véhicules qui appuieront les efforts de la Police nationale d’Haiti en vue de faire face aux gangs armés.

Sanctionné par les Etats-Unis et le Canada pour trafic de drogue et financement des gangs armés en Haïti, l’ancien sénateur Youri Latortue a dénoncé hier un vaste complot contre sa personne.

Il a accuse le gouvernement en place, un ancien premier ministre haïtien dont il n’a pas cité le nom et un ancien fonctionnaire des Nations Unies Berndt  Grabner.

Le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire a auditionné hier, James Solages, l’un des suspects écroués au pénitencier national dans le cadre du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse. Le prévenu était accompagné de son avocat. Ce dernier n’a voulu faire aucune déclaration après l’audition.

L’accord du 21 décembre a été publié dans le journal officiel le Moniteur le 3 janvier 2023. Il est prévu l’organisation des élections générales cette année et l’entrée en fonction d’un élu le 7 février 2024.

Annoncé pour la semaine dernière par le premier ministre Ariel Henry, le Haut Conseil de Transition créé par l’accord du 21 décembre n’est toujours pas installé.

Le CNT est composé de l’ancienne Secrétaire générale du RDNP, Mirlande Manigat, la représentante des partis politiques, le pasteur Calixte Fleuridor représentant de  la société civile et Laurent Saint-Cyr, le représentant du secteur privé.

 

You May Also Like

Actualité à une : Les activités étaient paralysées à Port-au-Prince le lundi 7 février marquant le 36e anniversaire de la chute de la dictature des Duvalier et officiellement, selon plus d’un, la fin du mandat constitutionnel du président Jovenel Moïse, assassiné chez lui dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021

Actualité à une : Les activités étaient paralysées à Port-au-Prince le lundi 7 février marquant le 36e anniversaire de…