L’internationale haitienne Melchie Daelle Dumornay a été élue Joueuse de l’année 2023/24 de la Concacaf. L’instance régissant le football de la region Amérique du Nord, Amérique Centrale, Amérique latine et Caraïbes en a fait l’annonce ce jeudi.
« Au nom de la Concacaf, je félicite Melchie, qui mérite amplement ce prix. Nous avons vu sa formidable ascension au sein de notre confédération grâce à son incroyable talent et à sa détermination. Nous l’avons vu lors de notre Championnat féminin au Mexique il y a deux ans pour l’équipe nationale d’Haïti et encore lors de ses performances exceptionnelles à la Coupe du Monde féminine de la FIFA l’année dernière. Elle fait de grandes choses pour son club en France et est une source d’inspiration pour les Haïtiens et toute la région de la Concacaf. » a justifié le président de la Concacaf, Victor Montagliani.
Melchie Dumornay et le Panaméen Adalberto, sacré dans la catégorie masculine, ont été sélectionnés sur la base d’un système de vote, qui comprenait la participation d’entraîneurs et de joueurs des associations membres de la Concacaf, ainsi que de membres des médias de notre région et des fans, a précisé la Concacaf.
Melchie Dumornay est devenue la première Haïtienne à remporter le prix de Joueuse Féminine de l’Année de la Concacaf et la deuxième joueuse des Caraïbes à l’avoir fait (après la Jamaïcaine de Manchester City Khadija Shaw).
Melchie surnommée Corventina, âgée de 21 ans, sort d’une saison exceptionnelle en club (20 matchs, 9 buts), avec l’Olympique Lyonnais, remportant la première division française, le trophée des Championnes et disputé la finale de la Ligue des champions, dont elle a été désignée meilleure jeune joueuse.