L’état d’urgence sanitaire sera renouvelé pour 15 jours, a annoncé le ministre de la culture et de la communication, Pradel Henriquez. Les cas de coronavirus ne cessent d’augmenter en Haiti. La situation est alarmante, a souligné le ministre Henriquez.
L’unité de traitement des infections respiratoires aigües de l’hôpital Saint Luke est saturée. L’hôpital Universitaire de Mirebalais reçoit entre 4 et 8 personnes testées positives au coronavirus par jour ces dernières semaines, selon le docteur Ralph Ternier, responsable de réponse-Covid de Zanmi La Sante. Il informe qu’une quinzaine de patients sont atteints de formes sévères de la pandémie.
Face à la remontée des cas de COVID, le ministère de l’éducation nationale interdit jusqu’à nouvel ordre les cérémonies de graduation, les fêtes de fin d’année et les journées récréatives dans les établissements scolaires.
Violences et appels au boycott du référendum constitutionnel du 27 juin : L’ex-député de Léogâne, Jean Danton Léger, est invité le vendredi 4 juin par le commissaire du gouvernement de Petit-Goâve, Me Jean Emmanuel René.
Le chef du parquet évoque une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux dans laquelle est apparu Danton Léger en compagnie d’individus, armés de machettes, exprimant « des slogans et menaces de toutes sortes au préjudice de la société ».
Cette décision intervient 4 jours après la sortie du communiqué du Ministère de la justice et de la sécurité publique annonçant que la PNH et les parquets ont été instruits de sévir avec la dernière rigueur contre tous ceux qui empêcheraient la tenue du referendum.
Le parti Force Louverturienne Réformiste d’Emmanuel Ménard préconise un accord politique devant aboutir à la formation d’un gouvernement transitoire de salut public. Celui-ci serait dirigé par un premier ministre de consensus qui assurerait les charges du pouvoir exécutif suite au départ négocié de Jovenel Moïse au plus tard le 31 aout 2021.
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude, n’a toujours pas transmis les citations aux personnalités invitées par le juge d’instruction Rénord Régis en charge du dossier de l’assassinat de Monferrier Dorval, selon le secrétaire général du Barreau de Port-au-Prince.
Me Robinson Pierre-Louis a répondu hier, à l’invitation du magistrat instructeur. Il était accompagné de ses avocats et de deux autres membres du Conseil de l’ordre du barreau. Me Pierre-Louis a dénoncé l’attitude du chef du parquet de Port-au-Prince.