Les sept étrangers lourdement arrêtés dimanche soir dans le parking de la BRH à Port-au-Prince, par des policiers haitiens , ont été transférés aux Etats Unis. Il s’agit de cinq citoyens américains, un Serbe et un Russe. Le citoyen haïtien, qui serait un déporté, est toujours en Haïti. Le premier ministre Jean Henry Céant n’a pas été informé de cette décision, a indiqué son porte parole, Pascal Adrien. Le chef du gouvernement , a t il dit, attend un rapport du ministre de la Justice, Me Jean Roody Aly.
Le premier ministre Jean Henry Céant avait indiqué à CNN qu’il était visé, ainsi que le Parlement par ces individus, présentés comme des mercenaires. Jorchemy Jean Baptiste, le chef de cabinet adjoint du chef du gouvernement, avait précisé que ces hommes lourdement armés avaient pour mission d’assassiner Jean Henry Céant.
Pour le Sénateur Youri Latortue, ces hommes armés ont été purement et simplement libérés par les autorités haitiennes, ciblant la Présidence, rappelant que des proches de l’Executif avaient tenté de les libérer juste après leur arrestation. C’est un véritable scandale, a t il ajouté.
L’un des conseillers du président de la République , Jude Charles Faustin , rejette les accusations lancées contre la Présidence. Selon lui, il revient au premier ministre Jean Henry Céant, également président du Conseil Superieur de la Police Nationale (CSPN) de faire la lumière sur cette affaire.