Plusieurs entreprises de restauration dénoncent les résultats de l’appel d’offre ouvert national lancé par la PNH pour la fourniture de repas destinés aux unités spécialisées et aux aspirants de l’école nationale de police.
Selon les responsables de certaines de ces sociétés, 8 contrats ont été attribués à des compagnies qui sont les propriétés d’une seule personne qui aurait des rapports privilégiés avec la commission spécialisée des marchés publics de la PNH
Tout semble avoir été bien planifié pour favoriser cette entreprise concurrente. Ainsi, avant le lancement des marchés, le nombre de marchés a été réduit à 11 lots, alors qu’au cours des années antérieures, il y avait environ 16 lots. Cette démarche avait pour objectif d’éliminer en amont les prestataires de taille moyenne, selon l’un des protestataires pour qui cette n’avait aucun intérêt économique ni stratégique.
Selon une autre entreprise contestataire, qui parle de conflit d’intérêt et de collusion, le Comité d’Ouverture des Plis et d’Evaluation des Offres serait formé de personnages douteux et peu compétents.
Dans le cadre d’un recours gracieux, les entreprises contestataires ont adressé des correspondances au Ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Carlos Hercule, en vue de solliciter une reconsidération de la décision de la commission spécialisée des marchés publics de la PNH, le MJSP étant l’Autorité contractante.
Des contestataires, qui réclament une évaluation approfondie de la décision, souhaitent également l’intervention de l’Unité de lutte contre la corruption, de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif et de la Commission nationale des marchés publics.