Les résidents permanents aux Etats-Unis affiliés à l’organisation terroriste « Viv Ansanm » sous la menace d’expulsion

Le département d’Etat américain a annoncé, le  lundi 21 juillet 2025, de nouvelles mesures contre des Haïtiens ayant le statut de résidents permanents légaux des États-Unis soupçonnés d’entretenir des liens avec  l’organisation terroriste « Viv Ansanm ». Ces mesures s’inscrivent dans la stratégie de l’administration Trump visant à renforcer la sécurité intérieure et à affaiblir les réseaux de violence transnationaux.

« Je suis heureux d’annoncer les dernières actions des États-Unis contre des individus dont la présence et les activités dans notre pays ont des conséquences potentiellement graves sur la politique étrangère des États-Unis », a  déclaré le secrétaire d’Etat  Marco Rubio.

Le Département d’État a établi que certaines personnes bénéficiant du statut de résident permanent légal aux États-Unis ont soutenu et collaboré avec des chefs de gangs haïtiens ayant des liens avec l’organisation criminelle«  Viv Ansanm »,  désignée comme  organisation terroriste étrangère (Foreign Terrorist Organization (FTO).                                        

Viv Ansanm est un moteur de la violence et de la criminalité en Haïti, contribuant à l’instabilité de l’île. Les États-Unis n’autorisent pas les individus à bénéficier du statut légal dans notre pays s’ils facilitent les actions d’organisations violentes ou soutiennent des organisations terroristes criminelles, a indiqué le secrétaire d’Etat.

Fort de cette décision, le Département de la Sécurité intérieure peut poursuivre l’expulsion de ces individus en vertu de l’article 237(a)(4) (C) de la loi sur l’immigration et la nationalité. Selon Marco Rubio, ces nouvelles mesures témoignent de la ferme détermination de l’administration Trump à protéger le peuple américain, à promouvoir ses intérêts en matière de sécurité nationale et à promouvoir la sécurité et la stabilité régionales.

You May Also Like