HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

A Port-au-Prince et  à travers le pays, les cloches des églises catholiques ont sonné hier lors des célébrations des messes pour dire non à l’insécurité et au kidnapping.

9 des 10 évêques titulaires du pays ainsi que l’évêque émérite Willy Romélus ont pris part à la messe qui s’est déroulée en l’Eglise Saint-Pierre de Pétion-Ville.

Le président de la Conférence des Evêques Haïtiens, Monseigneur Launay Saturné  a dénoncé les actes de kidnapping et exigé la libération immédiate et sans condition de tous ceux qui sont retenus en otage dont les religieux enlevés, dimanche matin, à Ganthier.

« Il faut un changement en profondeur dans le pays », a martelé le prélat appelant les autorités à assumer leurs responsabilités. Il a interpellé également la communauté internationale qui ne peut pas se comporter en témoinpassif ni non plus laisser un pays aller à sa perte.

Des heurts ont éclaté peu avant la fin de la messe entre la police et des militants politiques qui ont incendié, non loin de l’Eglise Saint-Pierre, une Nissan Patrol immatriculée « OFFICIEL ». Les agents de l’ordre ont riposté en tirant en l’air et en lançant des gaz lacrymogène.

Des concerts de Klaxons et de casseroles ont été également organisés à travers le pays alors que de nombreuses entreprises privées, des stations-services, des banques commerciales, des écoles et universités avaient fermé leurs portes  pour protester contre le kidnapping.  

Des agents du BLTS ont procédé, mercredi à l’Aéroport Toussaint Louverture, à l’arrestation d’un ressortissant français, Labady Jean Félix. Il avait en sa possession 144 mille 500 dollars américains non déclarés, informe la PNH

Le collectif des partis politiques pour la résolution de la crise haïtienne et l’Alliance nationale des partis politiques proches du pouvoir et allié encouragent Jovenel Moïse à œuvrer en faveur d’un  accord global impliquant toutes les forces vives du pays question de mettre fin à la crise.

You May Also Like