Actualité à la une : Le compromis historique et la concertation politique signent le nouvel accord politique

 

A l’issue d’une rencontre avec le premier ministre Ariel Henry, le compromis historique a signé le samedi 24 décembre le nouvel accord politique dénommé « Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes ».

La concertation politique a également paraphé l’accord sous réserve de l’acceptation de la requête formulée dans une résolution le 23 décembre, à savoir l’adoption d’un  addendum au document qui traiterait des questions telles le tenue de procès pour crimes financiers, la lutte contre la corruption et le trafic illicite, la lutte contre la vie chère et l’exclusion sociale et   la formation  d’une commission de garantie et de suivi pour la  mise en oeuvre de l’accord.

L’ancien député Hugues Célestin de l’Initiative Patriote Marien estime que cet accord risque d’aggraver la situation. Selon lui, il n’y a rien à espérer d’une équipe gouvernementale soutenue par le Core Group.

Lerby Belus , 36 ans, un membre du gang 400 mawozo, a été arrêté en République dominicaine et remis aux autorités haitiennes. Un autre individu qui l’accompagnait a été également appréhendé par la police dominicaine, puis libéré quelque heures plus tard.

Libération de quatre des six policiers et employés de la direction de l’administration pénitentiaire, arrêtés le 3 juin 2022 par la DCPJ dans une affaire de détournement de fonds .

Il s’agit de Julien Victor, policier ; Valérie Elcéa, comptable ; Roger Brutus, comptable ; et Daniel Joseph Romulus, commis administratif.

Les deux autres , Harold Jean, policier ; et Simone Maxime Jean ont été condamnés à un an d’emprisonnement. Le conseil de la défense va interjeter appel.

Inauguration ce week-end d’un parc de jeux dans la ville du Cap-Haïtien. Lakay Fun World annonce la construction d’autres aires de jeux dans différentes régions du pays.

 

You May Also Like