Le vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, a réaffirmé le 15 Octobre 2023 l’engagement du gouvernement de son pays à garantir le bon déroulement du déploiement de 1 000 policiers kenyans dans le cadre de la mission de soutien à la sécurité en Haïti.
Alors que la Haute Cour a interrompu le processus à la suite d’une action en inconstitutionnalité initiée par le responsable de l’opposition Ekuru Aukot, le vice-président Gachagua, cité par The Standard, a déclaré que l’approbation par le Conseil de sécurité de l’ONU de la police kenyane pour diriger la mission était un honneur important de la part de la communauté internationale.
« Cela démontre en effet que notre service de police est reconnu pour son professionnalisme et son expertise. Le peuple haïtien est comme nos frères et nous devons sans faute leur prêter main forte », s’est-il félicité.
Rigathi Gachagua a indiqué que le processus était actuellement devant le Parlement, qu’il a exhorté à accélérer l’approbation du déploiement conformément à la loi.
Le vice-président kényan a également exhorté la communauté internationale à garantir que les officiers déployés et la mission reçoivent l’aide financière nécessaire à leur succès.
“Alors que nous accélérons nos approbations locales au Parlement, nous demandons à la communauté internationale, à laquelle nous avons fourni le personnel, de nous fournir le soutien financier nécessaire à la mission, car c’est notre principal défi”, a déclaré le PD.
Le Cabinet, présidé par le président William Ruto, a approuvé le vendredi 13 octobre 2023 le déploiement de policiers kenyans en Haïti.
Le chef de la majorité à l’Assemblée nationale, Kimani Ichung’wah, a assuré que le Parlement était prêt à approuver dès la semaine prochaine la décision du Cabinet et à faciliter le déploiement tout en abordant toute contestation juridique.