Force multinationale en Haiti: « Les Etats-Unis ont pris des mesures urgentes, dixit Todd Robinson

Les Etats-Unis ont pris des mesures urgentes pour mettre en place la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, a déclaré le secrétaire d’Etat adjoint Todd Robinson, cité par le Miami Herald.

« Il ne faut pas se faire d’illusions sur l’urgence avec laquelle nous, le gouvernement américain, voyons cela. Nous n’avons pas la possibilité de ne rien faire, car les gens souffrent. Cela dit, cela ne rend pas les choses moins compliquées », a indiqué le haut responsable américain.

« Nous avançons aussi vite que possible”, a ajouté Robinson. « Est-ce qu’on le fera à temps ? C’est ce que nous essayons de faire, a poursuivi Todd Robinson. Il espère le vote prochain par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution rédigée en ce sens par les Etats-Unis de concert avec l’Equateur.  

La décision très attendue vendredi 15 septembre prochain du Conseil de sécurité concernant l’éventuel déploiement d’une force multinationale en Haïti pourrait être retardée, selon des sources diplomatiques.  

Le secrétaire d’Etat adjoint s’est opposé à l’idée selon laquelle les États-Unis n’auraient pas de rôle direct dans la mission, après que Washington a cherché pendant des mois un autre pays pour la diriger.

« L’idée selon laquelle nous ne serons pas impliqués est également fausse », a déclaré Robinson. « Il y a des domaines dans lesquels nous serons absolument directement impliqués dans cette mission. Mais encore une fois, nous devons être conscients de l’histoire. Nous devons être conscients des autres priorités. Et ce problème n’est pas l’affaire d’un seul pays. Cela est devenu et reste une crise internationale depuis longtemps, et il faudra une réponse internationale pour arriver au bon endroit. », a poursuivi l’officiel américain.

You May Also Like