HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

Le président Jovenel Moise nomme trois nouveaux juges à la Cour de Cassation. Il s’agit de Me Octélus Dorvilien, Louiselmé Joseph et Pierre Harry Alexis.

Cette décision intervient suite à la mise à la retraite des Juges Wendelle Coq Thélot, Yvickel Dabrésil et  Joseph Mécène Jean Louis. Ce dernier a été désignée président provisoire par l’opposition.

Les associations des magistrats dénoncent l’interférence brutale  de l’Exécutif dans l’appareil judiciaire soulignant la nécessité pour les magistrats de ne pas se laisser entrainer dans l’illégalité.

Le président de l’ANAMAH, Jean-Wilner Morin de l’ANAMAH  se demande si les juges vont faciliter la prestation de serment des nouveaux magistrats, soulignant qu’il faut une composition de 5 juges pour que la prestation de serment ait lieu.

Renan Etienne a été nommé secrétaire d’Etat à la sécurité publique. Cet  ancien directeur central de la police administrative et  feu Carlo Lochard avaient été arrêtés le 7 Novembre 2005 pour faute professionnelle grave  suite à une opération policière  soldée par la mort de 10 personnes à Martisant le 20 Août 2005 à l’occasion d’un match de football, rappelle le RNDDH.

Manifestation ce vendredi à Port-au-Prince des étudiants de l’université d’Etat d’Haïti pour dire Non à la dictature.

L’opposition et des organisations de la société civile annoncent pour dimanche une marche en blanc dans la capitale pour réclamer le départ du président Jovenel Moise.

Les funérailles de l’ancien Sénateur Serge Gilles, ont été chantées, ce matin, en l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville en présence notamment de plusieurs responsables politiques.   

A Port-de-Paix, un camion dont les freins auraient lâché a percuté cet après-midi  un engin lourd faisant 3 morts et plusieurs blessés.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une : La barrière frontalière haïtienne à Ouanaminthe a été rouverte hier, en vue de permettre aux commerçants haïtiens d’entrer sur le territoire dominicain dans le but d’évaluer leurs pertes après l’incendie du marché binational de Dajabón et de récupérer le reste de leurs marchandises

Actualité à la une : La barrière frontalière haïtienne à Ouanaminthe a été rouverte hier, en vue de permettre…