Le président du Conseil présidentiel de transition Fritz Alphonse Jean a passé en revue les défis majeurs de son administration en s’adressant ce weekend avec un groupe sélect de journalistes de la place.
L’économiste a décrit une situation préoccupante du pays et alerté sur une série d’obstacles au bon fonctionnement de l’administration publique.
Pour lui, la situation de terreur actuelle découle de l’explosion de contradictions du système inégal en place, où s’affrontent deux visions différentes, un groupe voulant préserver le système et un autre défendant une transformation sociale basée sur l’équité sociale et la justice.
Le coordonnateur du Cpt a reconnu les faiblesses de son adminsitration, qui nage, selon lui, dans un chaos généralisé et incapable de statuer sur les problèmes cruciaux de la nation. Il n’y a pas eu de conseil des ministres depuis plus d’un mois, alors que le ”budget de guerre” reste scotché en dessous de 15%.
Il a ainsi dénoncé une absence de coordination au sommet de l’État, qui compromettrait gravement les résultats dans la bataille contre les gangs sur le terrain.
Fritz Jean a tout de même annoncé des dispositions sur le plan sécuritaire dont l’achat de bateaux rapides pour le contrôle de la sécurité dans les zones côtières vulnérables, grâce au soutien des États-Unis.
Il a plaidé pour le renforcement de la gouvernance et la cohésion gouvernementale.
Le président du Cpt a confirmé la signature d’un accord entre le gouvernement haïtien et une firme étrangère pour soutenir les forces de sécurité nationales. Il n’a cependant fait état d’aucun montant, avançant que le Conseil supérieur de la police nationale et le Premier ministre s’occupent de ce dossier.
Fritz Jean et l’avant-projet de constitution
Le coordonnateur du Cpt a surpris plus d’un sur l’avant-projet de constitution rédigé par le comité de pilotage. Exprimant son incompréhension du document, il a affirmé avoir proposé la mise en place d’un comité de lecture composé de trois ou quatre membres.
Parallèlement, Fritz Alphonse Jean a souligné que le dossier de la révision du code pénal sera débattu lors du prochain conseil des ministres, prévu pour le 24 juin 2025.
Le mandat de Fritz Alphonse Jean comme coordonnateur du Cpt arrive à terme dans environ un mois et demi.