Le premier ministre Ariel Henry a été auditionné le 26 décembre 2023 à titre de témoin par le juge instructeur Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du president Jovenel Moise. L’annonce a été faite dans la soirée par la Primature, dans un communiqué.
Selon le quotidien Le Nouvelliste, l’audition s’est déroulée dans la résidence du premier ministre. Le magistrat instructeur a également auditionné le même jour le ministre de l’Economie et des Finances Michel Patrick Boisvert et le secrétaire général de la Primature Josué Pierre-Louis.
Le directeur général de la DINEPA, Guito Edouard doit être entendu ce mercredi 27 décembre 2023 par le juge Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moise. Il est attendu au cabinet d’instruction à partir de midi.
L’ancien maire de Carrefour Yvon Jérôme condamne l’assassinat de l’ex-député Elie Blaise, le lundi 25 décembre 2023, dans sa résidence à Mahotière 75.
La Mairie de Carrefour se dit consternée par l’assassinat d’un éducateur ayant consacré toute sa vie à l’enseignement et la formation des jeunes de la commune. Elle exhorte les autorités judiciaires à diligenter une enquête sérieuse en vue de faire la lumière sur ce crime crapuleux.
2023, une année catastrophique pour le secteur médical en Haiti, durement touché par la machine de l’insécurité. Plusieurs médecins ont été enlevés et/ou assassinés par les groupes criminels alors que de nombreux autres ont été contraints de fuir le pays, déplore le secrétaire général de l’Association médicale haïtienne, le Dr Jean Ardouin Louis-Charles.
Le directeur général a.i de la PNH, Frantz Elbé, renouvelle la volonté inébranlable de la police nationale de poursuivre la lutte pour le retour à la vie normale et le rétablissement d’un climat sécuritaire favorable à l’épanouissement économique et social.
La police qui fait l’objet de vives critiques en raison de son incapacité à mater les gangs armés qui font la loi notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans l’Artibonite.
Le journaliste et analyste politique Lemoine Bonneau dénonce l’incapacité du directeur général ai de la PNH à adopter des mesures pour permettre à la police d’assurer la sécurité même sur les routes nationales contrôlées par des bandes criminelles. Il fustige également l’insouciance du Premier ministre Ariel Henry face au climat de terreur qui s’installe dans le pays.
Pour Lemoine Bonneau, la mauvaise gouvernance découlant de l’incompétence des dirigeants qui se sont succédé et l’ingérence américaine sont les principales causes de la détérioration de la situation dans le pays.
Lancement par Cities Alliance du programme « Ensemble changeons la ville » en Haïti dans l’objectif de stimuler la prestation de services municipaux et le développement local. Financé par l’USAID, le programme a démarré en partenariat avec les municipalités du Cap-Haïtien et des Cayes.