Le président de l’Assemblée de Corse propose d’accueillir l’Aquarius dans un des ports de l’île

Refusé par Malte et l’Italie, pays entre lesquels il se trouve actuellement, l’Aquarius, le bateau transportant 629 migrants qu’il avait secourus au préalable dans les ondes de la mer Méditerranée, a reçu ce lundi soir une invitation inattendue. Le président de l’Assemblée de Corse, l’indépendantiste Jean-Guy Talamoni, a publié la déclaration suivante sur Twitter:

“L’Europe doit traiter de façon solidaire la question humanitaire. Compte tenu de la localisation du navire et de l’urgence, mon avis est qu’il serait naturel d’ouvrir un port corse pour porter secours à ces personnes en détresse.”

SOS Méditerranée se tourne à nouveau vers l’Italie

Pour le moment, la direction que prendra l’Aquarius, affrété par l’ONG SOS Méditerranée, est inconnue. Dans l’après-midi, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, avait proposé au bateau de mouiller dans la rade de Valence.

Cependant, SOS Méditerranée a expliqué quelques heures plus tard sur Twitter également que cette généreuse suggestion était impraticable. “Le MRCC espagnol (NDLR: pour Maritime Rescue Co-ordination Centres) a proposé d’accueillir l’Aquarius à Valence. Cette mobilisation est un signe très positif mais atteindre l’Espagne prendrait plusieurs jours. Avec 629 personnes à bord et une météo qui se détériore, la situation risquerait de devenir critique”, était-il dit dans un premier message. Le second renvoyait…

Lire la suite sur BFMTV.com

You May Also Like