Le mouvement EN AVANT dénonce le Conseil électoral et plaide pour le dialogue

De la requête du CEP pour la convocation du peuple en ses comices: Lettre ouverte de « EN AVANT » au Premier Ministre Ariel Henry

Le mouvement EN AVANT vous présente ses patriotiques salutations et s’empresse d’attirer votre attention sur ses préoccupations majeures nées de la publication surprenante d’un calendrier électoral par un CEP illégitime qui n’a pas été mis en place dans les formes voulues par la loi ni par consensus politique.

Le mouvement EN AVANT condamne l’irresponsabilité de ce Conseil qui, toujours en marge de la loi, et ignorant les grandes difficultés de la république, n’a pas hésité de vous requérir de convoquer le peuple en ses comices alors que les forces vives de la nation sont en discussion (notamment avec vous) pour trouver un accord politique inclusif pour résoudre la crise actuelle.

Le mouvement EN AVANT craint que cette malencontreuse initiative du CEP ne complique davantage notre climat déjà très lourd caractérisé par la méfiance et la division au sein de la classe politique et de la société civile. Il conviendrait de votre part une position ferme et clairement exprimée demandant au CEP de sursoir à ses opérations actuelles qui mettent en danger le dialogue national en cours.

Monsieur le Premier Ministre, le pays est dans un imbroglio sans pareil et nous n’arriverons jamais à le pacifier sans que la solution recherchée ne soit issue d’un consensus suffisant au sein des forces vives du pays. Seul un grand accord patriotique peut faciliter la mise en place d’un conseil électoral inspirant confiance. Seul un tel accord peut favoriser la mise en place d’un environnement propice aux élections impartiales devant permettre le fonctionnement normal des institutions démocratiques. Seul un tel accord peut permettre une gouvernance apaisée et efficace comme il vous a plu de le dire avec insistance.

Aujourd’hui les patriotes qui sont à la recherche d’une solution consensuelle à la crise nous paraissent de plus en plus conscients de sa gravité tant sur le plan politique, économique qu’institutionnelle. Il y a donc lieu de rassembler et d’éviter tout ce qui peut diviser.

Monsieur le Premier ministre, cette dérive du CEP mérite d’être corrigée au plus tôt car elle met en péril toutes initiatives utiles au grand accord politique en gestation que le pays attend impatiemment. Ce serait un signe palpable de votre intention de vous élever au-dessus de la mêlée en créant les conditions pour normaliser au plus vite la vie en Haïti.

Jerry Tardieu

Coordonnateur national

 

 

You May Also Like