Le Canada sanctionne l’ex président Michel Martelly et les anciens premiers ministres haïtiens Laurent Lamothe et Jean Henry Céant

 

L’ex-président haitien Michel Martelly et les anciens Premiers ministres haïtiens Laurent Salvador Lamothe et Jean Henry Céant ont été sanctionnés par le Canada . Ils sont soupçonnés de protéger  et de permettre les activités  illégales des gangs armés en Haïti par le financement  d’argent et d’autres actes de corruption.

Alors qu’il participait le  dimanche 20 novembre au Sommet de la Francophonie en Tunisie, le premier ministre canadien Justin Trudeau avait annoncé qu’un ancien président et de deux ex-premier ministre haïtiens allaient être sanctionnés.

L’information a par la suite été confirmée sur son compte twitter par l’ambassadeur su Canada en Haïti, Sébastien Carrière.

Les avoirs de Michel Martelly, Laurent Lamothe  et Jean Henry Céant seront gelés au Canada.

La veille, le Ministère canadien des affaires étrangères a annoncé des sanctions contre deux anciens parlementaires haïtiens et un en fonction. Il s’agit de Garry Bodeau, ancien président de la chambre des députés ; l’ancien sénateur Hervé Lénine Fourcand et le sénateur en fonction Rony Célestin.

Concernant le sénateur Célestin, on apprend que les deux maisons que lui et sa femme ont achetées au Canada pour respectivement 4.5 millions de dollars et 800 mille dollars auraient été saisies et leurs comptes bancaires gelés par le gouvernement canadien.

Officiellement, ce sont au total 8  personnalités politiques haïtiennes qui sont jusqu’ici sanctionnées par le Canada et les Etats-Unis. Le président du Sénat Joseph Lambert et l’ex-sénateur Youri Latortue sont les deux premiers à avoir été ciblés.

« Ces sanctions sont imposées en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, en réponse à la conduite inacceptable de membres de l’élite politique haïtienne qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés », a indiqué le Ministère canadien dans un communiqué.

Selon des informations, les Nations Unies travailleraient actuellement sur une liste élargie de personnes à sanctionner sur laquelle figurent des hommes d’affaires haïtiens. Les sanctions devront avoir une portée mondiale.

 

You May Also Like