Montana est en crise. De profondes divergences traversent les tenants de l’accord et le président élu de cette structure. Après le grand déballage dans les medias, ils n’ont pas réussi à s’accorder sur une vision pour sortir de la crise multidimensionnelle haitienne et l’exposer le temps d’une rencontre avec un émisaire américain.
Le Secrétaire d’État aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols a donc reçu séparément le mercredi 12 Octobre le président élu de l’accord de Montana, Fritz Alphonse Jean et deux membres influents du Bureau de suivi de l’accord (BSA), Magalie Comeau Denis et Ted St Dic. Le premier ministre élu, Steven Benoit n’a pu faire le déplacement en raison des barricades érigées dans sa zone de résidence.
Sur son compte twitter, Fritz Jean affirme que “les discussions ont porté sur la nécessité d’un consensus national pour la formation d’un gouvernement de transition à des élections crédibles”.
« M. Nichols et le chargé d’Affaires Stromayer ont exprimé la préoccupation des États-Unis sur l’évolution des cas de choléra en Haïti qui risque de déboucher sur une crise humanitaire. La vigilance doit être donc de mise ».
Le Secrétaire d’État aux affaires de l’hémisphère occidental s’est entretenu également avec le premier ministre Ariel Henry. Les rencontres se poursuivent aujourd’ui avec des groupes de la société civile et du secteur privé des affaires.
Brian A. Nichols est accompagné du lieutenant-général Andrew Croft, commandant militaire adjoint du SOUTHCOM, ainsi que des conseillers et du personnel de la Maison Blanche, du Bureau du secrétaire à la Défense, de l’état-major interarmées, du Bureau des affaires internationales et du Bureau of International Narcotics and Law Enforcement Affairs du Département d’État.