Le Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH), en collaboration avec le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), a lancé le jeudi 27 juin 2024 le forum national des organisations de la société civile autour du thème ”Participation des jeunes et des femmes dans la transition”. Ces assises se déroulent pendant deux jours.
Le directeur exécutif du VDH , Arnoux Descartes a insisté sur la nécessité de promouvoir le renforcement de la participation des femmes et des jeunes aux activités politiques du pays.
Le premier ministre Gary Conille qui participait à la cérémonie d’ouverture de ce forum, a dressé un tableau sombre des conditions de vie de la population, des femmes et des jeunes notamment dans le contexte de crise actuel. Il s’est dit bien conscient de la nécessité d’impliquer ces catégories sociales dans le processus de la transition politique pour de meilleurs résultats. Il a appelé les réseaux d’organisations de femmes et de jeunes à travers le pays à accompagner le gouvernement en vue de la mobilisation d’au moins 50% de la population pour la réussite et le succès de cette transition.
Encourager et consolider la démocratie est l’une des principales missions de l’organisation des États américains, a déclaré le représentant de l’OEA en Haïti, Christobal Dupouy. Il a salué cette initiative et renouvelé l’engagement de l’organisation hémisphérique à supporter Haïti.