Le directeur général a.i de la PNH Léon Charles, dans un communiqué en date du 22 mars 2021, a annoncé le « renvoi immédiat des policiers identifiés à Fantom 509 » et souligné que l’entité « procédera à l’arrestation, pour usurpation de titre, de tous ceux qui continuent de porter l’uniforme de la PNH, après leur révocation ».
Une décision qui intervient après la mort de Pierre Richard Mistral, un agent de l’UDMO tué à Delmas et la blessure par balles d’un autre agent, lors d’affrontements entre la police et des membres du groupe Fantom 509 hier lundi 22 mars à l’angle de Delmas 31 et la route de Delmas.
L’Inspecteur Jean Elder Lundi coordonateur du Syndicat de la police nationale (SPNH-17) est indexé comme instigateur de ces actes selon un communiqué du Directeur Général a.i de la PNH, Léon Charles. Il a relaté que le ”groupe criminel a mis à exécution des menaces proférées dans la presse par l’inspecteur de police qui avait annoncé un lundi noir”.
« L’Institution a déjà enclenché des poursuites judiciaires contre les membres de cette bande qui continuent de semer le deuil dans le camp des policiers et de la population. La police traquera, au nom de la loi et l’ordre, avec la dernière rigueur ces criminels qui croient pouvoir agir en toute impunité », a prévenu Léon Charles.