Actualité à la une du 30 septembre 2024Les Etats-Unis  renoncent à demander au Conseil de sécurité de l’ONU d’élaborer un plan pour transformer la MSS en une opération officielle de maintien de la paix de l’ONU, une décision qui, selon certains diplomates, a été prise pour apaiser la Russie et la Chine selon l’agence Reuters:

Actualité à la une du 30 septembre 2024

Les Etats-Unis  renoncent à demander au Conseil de sécurité de l’ONU d’élaborer un plan pour transformer la MSS en une opération officielle de maintien de la paix de l’ONU, une décision qui, selon certains diplomates, a été prise pour apaiser la Russie et la Chine selon l’agence Reuters.

Le Conseil de sécurité votera ce lundi sur un projet de résolution visant à prolonger le mandat de la mission multinationale de soutien à la sécurité jusqu’au 2 octobre 2025.

De retour au pays  hier, où il a été accueilli à l’aéroport international Toussaint Louverture notamment par le Premier ministre Garry Conille et la chancelière Dominique Dupuy, le président du Conseil présidentiel, Edgard Leblanc Fils s’est  dit convaincu qu’un consensus sera trouvé au conseil de sécurité au plus tard le mardi 1er octobre sur l’avenir de la MSS.  Il en a profité pour exhorter les gangs armés à déposer les armes.

La première partie du discours du président du Conseil présidentiel à la tribune de l’ONU est une apologie de la dépendance haïtienne par rapport à la communauté internationale, de l’avis de l’ancien député de Limonade/Quartier- Morin, Hugues Célestin.

Alors que les yeux sont rivés sur l’ULCC qui devrait présenter cette semaine son rapport d’enquête sur le scandale de corruption de la BNC, le débat enfle également sur l’accession ou non à la tête du CPT du Conseiller-président Smith Augustin, indexé dans cette affaire, dans le cadre de la présidence tournante du Conseil.

Le directeur exécutif de la plateforme nationale pour le progrès des droits humains, Jackson Pierre Noel, alerte sur la présence d’un groupe de gang opérant sur la route reliant Seguin à Kenscoff utilisée par la population pour se rendre dans le grand sud à cause du climat terreur instauré par les bandits notamment à Gressier.

Ce gang dénommé « Chien rouge » serait une faction de celui de Krisla, selon le militant des droits humains, qui appelle le haut état-major de la PNH à prendre des dispositions pour empêcher la prise de contrôle du département du Sud-est par les bandits.

Une importante réunion a été organisée, le samedi 28 septembre 2024, entre les ministres de la Justice, de l’Education nationale, des TPTC et de l’Environnement ainsi que des membres du haut état-major de la PNH sur les dispositions à adopter à l’occasion de la rentrée scolaire ce mardi 1er octobre.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une: Le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken s’est entretenu le 7 mars 2024 avec le Premier ministre Ariel Henry et lui a demandé d’accélérer en urgence la transition vers un gouvernement plus large et inclusif», a indiqué le Secrétaire adjoint pour les affaires de l’hémisphère occidental, Brian Nichols ajoutant que la situation en Haïti appelait une réponse internationale, de la même manière qu’en Ukraine ou à Gaza

Actualité à la une: Le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken  s’est entretenu le 7 mars 2024…