James B. Foley favorable à une intervention militaire des USA en Haïti

Les États-Unis devront finalement intervenir en Haïti, a réaffirmé l’ancien ambassadeur américain en Haïti James B. Foley dans une tribune parue le 25 mars 2024 dans les colonnes du Washington Post.

« Il est compréhensible que l’administration Biden ait horreur d’une intervention militaire en Haïti, étant donné les multiples problèmes de sécurité avec lesquels les États-Unis doivent jongler dans le monde entier. Mais la situation s’est détériorée au point que Washington n’a peut-être pas d’autre choix que de monter une opération abrégée pour supplanter les gangs et faciliter une transition politique », a indiqué l’ex-ambassadeur Foley.

Le diplomate estime qu’ « avec un nouveau gouvernement en place, les Etats-Unis pourraient rapidement transférer la responsabilité de la sécurité à la communauté internationale, en s’appuyant sur un détachement de la  police kényane déjà approuvé par les Nations Unies. Mais sans cela, les risques d’un effondrement final et d’une intervention plus importante continueront de croître », a-t-il prévenu.

« Aujourd’hui, Washington tente à nouveau désespérément de mettre en place un arrangement politique transitoire, après avoir trop longtemps soutenu l’incapable Ariel Henry en tant que Premier ministre. Il s’agit d’une course contre la montre et, à mon avis, il est peu probable qu’elle réussisse, ou même qu’elle parvienne à faire entrer des forces de sécurité internationales dans le pays, sans fournir une couverture militaire américaine », a encore dit James B. Foley.

Pour James B. Foley, « dans la crise actuelle, nombreux sont ceux qui appellent à des solutions dirigées par les Haïtiens ou même uniquement par les Haïtiens, mais cela n’est pas réaliste au vu de la situation sécuritaire ».

 

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 5 avril 2025: Des agents de la DCPJ ont procédé le vendredi 4 avril 2025 à l’arrestation de l’ancien député de Kenscoff, Alfredo Antoine à Pétion-ville. L’ex-parlementaire faisait l’objet d’un avis de recherche émis par la police pour son implication présumée dans les exactions des gangs armés dans la commune de Kenscoff

Actualité à la une du 5 avril 2025 Des agents de la DCPJ ont procédé le vendredi 4…