C’est à l’occasion de la fête du travail et de l’agriculture le 1er mai dernier que le Président de la République a inauguré le barrage hydroélectrique de Marion.
Le barrage Marion est perçu par Jovenel Moïse comme un vaste projet de développement, qui doit permettre de relancer définitivement l’agriculture et dynamiser l’économie dans le département du Nord’Est, notamment les zones environnantes de Grand-Bassin, de Terrier-Rouge et des Perches.
Il vise à augmenter ‘’la production de l’énergie hydroélectrique, l’irrigation des cultures, et l’alimentation en eau des villes avoisinantes’’.
Il permettra l’irrigation de 10 000 hectares de terre en aval du barrage. Outre l’accès en eau potable et en énergie électrique qu’il garantit, le barrage Marion facilitera les élevages de poissons.
Le barrage de Marion comprend un réservoir de 10 millions de m3 d’eau, avec une capacité de transiter 20 millions de m3 d’eau par an.
C’est un accomplissement énorme, se félicite le chef de l’État. ‘’Seules deux (2) de nos rivières disposent d’un barrage muni d’un réservoir et nous devons attendre encore plusieurs décennies avant de voir la construction d’un deuxième barrage de ce genre’’, a fait remarquer Jovenel Moïse.
Le barrage Marion a un rôle protecteur aussi pour les riverains qui ne sont plus sous la menace des crues de la rivière.
Le barrage Marion est établi à Grand-Bassin, une petite localité du département du Nord-Est, récemment élevée au rang de commune. Le projet qui a couté 10 millions de dollars, est financé par le trésor public et a bénéficié du soutien technique du gouvernement cubain.
Plusieurs personnalités ont assisté à l’inauguration du barrage Marion. À commencer par le couple présidentiel, le Premier ministre intérimaire Claude Joseph, les ministres et des directeurs généraux et aussi le ministre dominicain de l’Agriculture, Limber Cruz.