La Directrice exécutive de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Ghada Fathi Waly, a alerté sur l’expansion territoriale des gangs en Haïti qui résulte d’une action calculée, plutôt que d’une violence arbitraire, dans le but de contrôler les ressources du pays, en collaboration avec les élites politiques et économiques.
Lors de la réunion du Conseil de sécurité sur Haïti, le mercredi 22 janvier 205, Madame Waly a également déclaré qu’il y a des indications que des personnalités politiques et du secteur privé utiliseraient l’industrie de l’anguille pour blanchir les revenus de la drogue. Haïti est devenu au cours des dernières années une plaque tournante de la drogue, a-t-elle indiqué.
La Directrice exécutive de l’ONUDC a aussi indiqué que les preuves suggèrent qu’un petit groupe d’individus conserve une influence considérable sur le commerce de la drogue depuis les années 80. Ce groupe comprend d’anciens militaires haïtiens, d’agents des forces de l’ordre, de membres du Parlement et d’hommes d’affaires, opérant en Haïti et aux États-Unis, ainsi que dans d’autres pays de la région.
Il est impératif de démanteler ce réseau profondément enraciné, a indiqué Madame Waly.