HAITI EPHEMERIDE: 15 et 16 JANVIER

Quand l’histoire éclaire l’actualité

1830. L‛Espagne réclame les départements de la partie orientale d‛Haiti: L’ambassadeur extraordinaire du roi d’Espagne, Don Felipe Gonzalez Fernandez, arrive à Port-au­Prince, pour demander, au nom de son pays la remise des départements de l’Est. Ayant échoué, il repartit pour Cuba le 1er Février.


1844. Acte de séparation signé à Santo Domingo par des leaders de la partie orientale d‛Haiti: ce acte aura été le prélude à l’indépendance de la partie de l’Est de l’île. Elle a été partie intégrante de la République d’Haiti de 1822, et pendant tout l’administration de Jean­Pierre Boyer.


1850. Faustin 1er abandonne le pouvoir:
Ne pouvant venir à bout de l’insurrection qui éclata aux Gonaives le 22 décembre 1858, Faustin 1er, devenu président d’Haiti en 1847 et se faisant proclamer empereur d’Haiti deux ans plus tard part pour l’exil. Renversé par Sylvain Salnave, il laisse Haïti pour Kingston ( Jamaïque ) à bord d’un navire à vapeur, le Melbourne. Il reviendra en Haïti en 1867 et résidera à Petit-Goâve, sa ville natale jusqu’à sa mort en 1867.


1870. Le Président Salnave est fusillé: Président d’Haiti depuis le 14 Juin

1867, Son gouvernement fut dominé par des crises politiques et la guerre civile. il est exécuté sur les ruines de son palais.


1908. Débarquement de Anténor Firmin aux Gonaives:
Cet événement marque le début du soulèvement de l’Artibonite contre le président Nord Alexis.

1915 : Jean Vilbrum Guillaume Sam annonce sa scission avec le président Joseph Davilmar Théodore dit « Frè Da ».
Jean Vilbrun Guillaume Sam succèda à Joseph Davilmar Théodore. Il fut président d’Haïti du 22 février 1915 au 27 juillet 1915


2011. Retour en Haiti de de l’ex président Jean-Claude Duvalier après 25 ans d‛exil en Europe. Il est accompagné de sa compagne Veronique Roy et est accueilli a l’aéroport par de nombreux amis et anciens proches du duvalierisme et du jeanclaudisme notamment son ancien chancelier le Dr  Adrien Raymond et Claudel Gauthier.







De la page Facebook de l’ambassadeur Guy Lamothe

You May Also Like