HAITI EPHEMERIDE: 10 – 11 novembre
1860
Promulgation d’une loi habilitant le président d’Haiti à révoquer les juges: Le gouvernement de Geffrard déclare que les juges peuvent être révoqués pour des raisons légales, crimes et mensonges. Elle donne au président le droit pouvoir de suspendre tout juge pour deux ans pour raisons jugées valables.(photo1)
Promulgation d’une loi habilitant le président d’Haiti à révoquer les juges: Le gouvernement de Geffrard déclare que les juges peuvent être révoqués pour des raisons légales, crimes et mensonges. Elle donne au président le droit pouvoir de suspendre tout juge pour deux ans pour raisons jugées valables.
1914
Seconde tentative des Etats Unis d’imposer une convention à Haiti. Un projet de convention qui avait été présenté le 2 Juillet au gouvernement d’Oreste Zamor, fut à nouveau présenté au gouvernement de Davilmar Théodore. De nouveau,ce projet fut rejeté. Il sera imposé finalement en 1915, après le débarquement des marines.
1948
Au Palais de Chaillot à Paris, 58 pays signent la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Eleanor Roosevelt (USA), René Cassin (France), John Peters Humphrey (Canada) et Emile Saint-Lôt (Haïti) sont les porteurs du projet. l’ambassadeur St Lot est le rapporteur de la 3ème Commission des Nations Unies sur les questions sociales, humanitaires et culturelles. Il eut le privilège de présenter devant l’Assemblée Générale des Nations Unies, dans la nuit du 9 décembre 1948, le rapport de la Commission sur le projet de déclaration universelle des droits de l’homme (A/777). «« Selon le sociologue et professeur d’anthropologie James V. Spickard de l’universite de Redlands, California.”C’était un jour de fierté pour ce descendant d’esclaves.