Haiti-Diplomatie: La grande lessive de Dominique Dupuy

La ministre haitienne des Affaires Etrangères, Dominique Dupuy  
La ministre haitienne des Affaires Etrangères, Dominique Dupuy  

La nouvelle ministre  des Affaires Etrangères, Dominique Dupuy  a effectué une véritable lessive  au sein des représentations diplomatiques  d’Haiti.  La liste des diplomates qui ont été rappelés est longue.  L’agence HPN  cite notamment  Josué Dahomey, Ambassadeur d’Haïti à Paris ; Wedlyne Pierre, Ambassadrice d’Haïti au Chili ; Euvrard Saint Amand, Ambassadeur d’Haïti au Royaume-Uni ; Jesse Jean, Ambassadeur d’Haïti en Belgique ; Justin Viard, Représentant d’Haïti à Genève,  ; Josué Jean, Chargé d’Affaires d’Haïti au Maroc ; Roody Stanley Penn, Ambassadeur d’Haïti à Taïwan ; Vilbert Bélizaire, Ambassadeur d’Haïti en Argentine ; Lesly Benoit, Ambassadeur d’Haïti au Vietnam ;, Luc Garvey Jean Pierre, Chargé d’Affaires en République Dominicaine. Il faut ajouter également Guy Lamothe, Ambassadeur d’Haiti en Espagne.

Josué Dahomey Pierre est remplacé à l’ambassade d’Haiti à Paris par Louino  Volcy, diplômé en Droit international (master 2) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Avocat au Barreau de Port-au-Prince et auteur  l’ouvrage intitulé “Le droit international de la coopération à l’épreuve des pandémies publié chez l’Harmattan. Avant d’accéder au poste de chargé d’affaires M. Louino Volcy était Ministre conseiller à l’ambassade d’Haïti à Paris depuis 4 ans.

Christine Lamothe

A Santo Domingo, c’est Christine Lamothe qui remplace Luc Garvey  Jean Pierre en poste depuis 2022. Christine Lamothe est détentrice d’une licence en relations internationales de l’université las America’s de Puebla au Mexique et  une spécialisation en relations frontalières Mexique/ États Unis de l’université ITAM de Mexico et une maîtrise en administration de la  Universidad autonome de Mexico UNAM. Elle a démarré dans la diplomatie au Brésil en 2015 et parle couramment le français, l’anglais, le portugais, l’espagnol et le créole. Mme Lamothe est la fille de l’ambassadeur Guy Lamothe qui a occupé ce même poste à la capitale  de la République dominicaine, il y a de cela 24 ans.

En Espagne, Éric Barthelus remplace Guy Lamothe en poste depuis janvier 2023. Monsieur  Barthelus est licencié de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques en Haiti  et est détenteur d’une maîtrise en Intelligence diplomatique de la Fundacion de Estudios Estratégicos y Internacionales Estrategicos (FESEI). Il occupait auparavant le poste de Conseiller à cette même ambassade depuis 2020.

Au consulat d’Haïti à New York, Maritza Potzy ancienne directrice du salon diplomatique de l’aéroport de Port-au-Prince remplace Marie André Amy qui était ministre conseiller à l’OEA et conseiller en République dominicaine. Elle  a une maîtrise de l’inter American défense de Washington.

Au Bureau commercial d’Haïti en Chine, John Peter César remplace l’Ingénieur  Dwinel Bélizaire. Monsieur César est détenteur  d’un doctorat en Finance à Southwestern University of Finance and Economics. À Sichuan, en Chine.

La ministre des Affaires Etrangères Dominique Dupuy a annoncé le 24 juin 2024 avoir initié des procédures de rappel dans plusieurs missions diplomatiques d’Haïti à l’étranger et que plus de 50% des missions seront dirigées par des femmes.

You May Also Like

Actualité à la une : Le gouvernement haïtien travaille avec des avocats sur la meilleure formule pour avoir accès aux dossiers des personnes sanctionnées par les Etats-Unis et le Canada. C’est en tout cas ce qu’a indiqué hier la ministre a.i de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé.

L’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sebastien Carrière dément l’existence d’une liste de 800 personnalités haïtiennes qui doivent être…