Haiti-Actualité à la une

Les Etats-Unis devraient livrer sous peu des vaccins à Haïti pour l’aider face à la poussée du coronavirus, rapporte le Miami Herald. L’administration Biden est cependant très préoccupée quant à la capacité d’Haïti à stocker les vaccins dans de bonnes conditions selon le quotidien américain.

L’acheminement prévu, lundi, en Haïti de 132 mille doses de vaccin AstraZeneca dans le cadre du programme COVAX des Nations-unies, a été retardé ; le gouvernement haïtien n’ayant pas respecté le délai administratif selon le journal québécois « Le Devoir »

Les funérailles de Monseigneur Ducange Sylvain ont été chantées, hier, en l’Eglise Saint-Pierre de Pétion Ville en présence notamment de plusieurs représentants du Clergé catholique et de nombreux fidèles.

L’Evêque auxiliaire de Port-au-Prince est décédé le 8 juin dernier à l’Hôpital Universitaire de Mirebalais des suites de complications respiratoires liées au coronavirus. Il était âgé de 58 ans

Des voix s’élèvent pour dénoncer la décision du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Bedford Claude de faire obstruction à l’instruction du dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval. C’est le cas du secrétaire général du barreau de la capitale, Me Robinson Pierre-Louis et de Me Iswick Théophin de la structure « Nou se Dorval ».

Le Commissaire Bedford Claude aurait refusé de donner suite à l’ordonnance rendue par le juge en charge de cette affaire, Me Rénord Régis, qui souhaite auditionner 8 personnes à titre de témoins dont la première dame, Martine Moise et Guichard Doré, conseiller de Jovenel Moise.

Installation, hier, du comité de pilotage du plan stratégique de lutte contre la détention préventive prolongée. Il est composé de 6 membres dont Me Levelt Milord, directeur des affaires judiciaires au ministère de la justice, qui fait office de président.

Alors que le referendum constitutionnel a été reporté sine, l’Exécutif a prorogé de 45 jours, le mandat du comité consultatif dit indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle constitution. Un délai  pour soumettre le projet final accompagné du rapport des travaux préparatoires au président  Jovenel Moise.

Le gouvernement haïtien écarte toute possibilité de suspendre les travaux de construction du canal sur la rivière Massacre rejetant ainsi la demande formulée en ce sens par le président dominicain Luis Abinader.

Le premier ministre ad intérim, Claude Joseph déplore le fait par M. Abinader d’avoir cédé aux pressions des ultranationalistes, Il rappelle que les dominicains ont déjà construit une dizaine de prises sur cette rivière.

 

You May Also Like