Guerre en Ukraine : La Russie exclue de la Coupe du monde de football

La Russie a été exclue de la Coupe du monde de football par la Fifa. Les sélections nationales et des clubs russes sont suspendus “jusqu’à nouvel ordre“, en raison de l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine. La décision a été prise ce lundi par la Fédération internationale de Football (FIFA)  et la Confédération européenne (UEFA).

La Russie qui avait accueilli le dernier Mondial en 2018, est  donc disqualifiée des barrages de la prochaine édition. L’équipe nationale de football  qui a terminé deuxième de son groupe lors des éliminatoires ne pourra donc pas disputer  une demi-finale de barrage contre la Pologne, le 24 mars prochain à Moscou.

La sélection féminine ne participera pas non plus à  l’Euro en Angleterre, en juillet,  où elle devait affronter les Pays-Bas, la Suède et la Suisse lors de la phase de groupes.  Le Spartak Moscou, engagé en 8e de finale de la Ligue Europa contre Leipzig  est, lui aussi, exclu

“Le football est pleinement uni et en pleine solidarité avec toutes les personnes touchées en Ukraine, indique le communiqué conjoint de la Fifa et de l’UEFA. Les deux instances  disent espérer  que la situation en Ukraine s’améliorera significativement et rapidement afin que le football puisse à nouveau être un vecteur d’unité et de paix entre les peuples.”

La Fédération russe de football  affirme  être “en désaccord total avec la décision de la Fifa et de l’UEFA de suspendre les équipes russes” , estimant que  cette mesure “aura un effet discriminatoire sur un grand nombre de sportifs, d’entraîneurs, d’employés de clubs ou de la sélection nationale”.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une: En toute impunité les gangs armés poursuivent leur entreprise de destruction dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Ils ont  pillé et incendié la  plupart des cliniques et pharmacies dans les parages de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, à la Rue Monseigneur Guilloux, dans la soirée du lundi 25 mars 2024

Actualité à la une: En toute impunité les gangs armés poursuivent leur entreprise de destruction dans la région…