Guerre en Ukraine : Des oligarques russes se montrent critiques envers Vladimir Poutine

Les plus grandes fortunes de Russie ont perdu plus de 110 milliards de dollars depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 selon le magazine américain Forbes, en raison de la déstabilisation des marchés et des sanctions occidentales. Les oligarques, touchés de plein fouet par la guerre, font entendre leurs voix et prennent leurs distances avec le maitre de Kremlin.

Le milliardaire et fondateur du géant de l’aluminium Rusal, Oleg Deripaska, a appelé ce lundi à la fin du « capitalisme d’État en Russie, rapporte l’Agence France Pesse . « C’est une vraie crise là, et il faut de vrais managers de crise (…) il faut absolument changer de politique économique et mettre fin à tout ce capitalisme d’État » a écrit sur la messagerie Telegram, Oleg  Derispaka, l’une des 50 personnes les plus riches de la Russie.

Dans une lettre aux employés de Letter One, sa société d’investissement, Mikhail Fridman s’est  dit « convaincu  que la guerre ne peut jamais être la réponse. Cette crise va coûter des vies et ravager deux nations sœurs depuis des centaines d’années ». Mikhail Fridman, 79e fortune du monde, est né  à Lviv, en Ukraine.

Dans un message publié ce lundi sur Instagram,  Oleg Tinkov, fondateur de la banque Tinkoff, a dénoncé la guerre en Ukraine. ” Des innocents meurent chaque jour, c’est impensable et inacceptable », estimant que «  les Etats devraient  “dépenser de l’argent pour soigner les gens, pour la recherche afin de vaincre le cancer, et non pour la guerre”.

L’oligarque Roman Abramovitch, réputé proche du président  Vladimir Poutine, aurait été contacté par l’Ukraine pour aider à trouver une solution et s’évertue à aider depuis», a indiqué sa porte-parole, Rola Brentlin, à l’AFP. Le Jérusalem Post a même annoncé la présence du  milliardaire russe  à  Gomel, en Biélorussie, pour participer aux négociations en cours.

Roman Abramovitch, le propriétaire du club de football, le Chelsea FC, a annoncé samedi  son retrait de la gestion du club, en le cédant à sa fondation caritative. Il est à la tête d’une fortune estimée à 12,5 milliards d’euros.

 

Avec l’AFP

You May Also Like