HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

Des agents de la BOID ont ouvert le feu hier,  à la ruelle Chrétien, sur des gens qui pourchassaient un présumé kidnappeur. Deux personnes ont été tuées et une autre blessée.  Parmi les victimes, figure un cousin d’une femme enlevée, dimanche, dans la zone, selon  des témoins.  

Le Dr Jenny Edouard Pierre-Lys et son fils Noha Sacha Pierre-Lys ont été libérés hier  soir par la cellule Contre Enlèvement. L’annonce a été faite par le ministre de la Justice  Rockfeller Vincent via twitter qui en a profité pour féliciter la PNH.

C’est l’une des rares fois que la police parvient à libérer des  otages.Dr Jenny Edouard et son fils avaient été enlevés dans l’après-midi du 1er mai en leur domicile, à Marin, en Plaine

Commémoration, hier, de la journée mondiale de la liberté de la PRESSE autour du thème: « L’information comme bien public ». Des ateliers de travail sur la lutte contre la désinformation, la protection et la sécurité des journalistes ont été organisés pour l’occasion par l’UNECSO.

L’Association des Journalistes Haïtiens et les Nations unies appellent les autorités  à garantir l’accès à l’information en Haïti.

Haïti occupe la 87e place au classement mondial de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières cette année, alors que le pays était classé 83e  en 2020, un recul de 4 places.

La Cour d’Appel n’a pu statuer hier  sur  la demande de main levée d’écrou formulée en faveur des prisonniers dits politiques par les avocats de la défense. Le Tribunal la juge prématurée. L’affaire n’étant pas encore en état.

Arnel Bélizaire, Pierre Killick Cémelus, Fleuret Jean Pierre, Joanel Paul et consorts ont été reconduits dans leur cellule.

Projet Savane Diane : Clifford Apaid dément tout accord politique avec le pouvoir.  Ce projet  qui coutera 250 millions de dollars devra générer 20,000 emplois selon le Group Apaid/ Dejoie. La zone franche agro-industrielle de Savane Diane s’étend sur une superficie de 8,300 hectares.

Des responsables de l’opposition et d’organisations de la société  civile s’insurgent contre ce projet qui, selon eux, visent à enrichir les familles concernées au détriment de la population particulièrement des paysans.

You May Also Like