« Priver les enfants de produits de santé vitaux dans un système de santé en ruines constitue une violation de leurs droits. Cet incident survient à un moment critique où les enfants en ont le plus besoin », a déclaré Bruno Maes, représentant de l’UNICEF en Haïti. « Le pillage des fournitures essentielles à l’aide vitale aux enfants doit cesser immédiatement et l’accès humanitaire doit rester sûr. », a-t-il poursuivi.
Le représentant de l’UNICEF a attiré l’attention sur le fait que la violence attise une crise humanitaire plus profonde qui ne manquera pas d’affecter non seulement la capitale, mais aussi d’autres régions d’Haïti alors que les gens luttent pour trouver de la nourriture et d’autres produits de première nécessité.
Il a expliqué que six hôpitaux sur dix ne sont pas fonctionnels en raison du manque d’électricité, de carburant et du manque de fournitures médicales, ce qui a de graves conséquences sur les enfants qui ont besoin de soins médicaux d’urgence, en particulier à Port-au-Prince. Une grave pénurie de produits sanguins entrave également les opérations chirurgicales, notamment celles destinées aux personnes blessées lors des échanges de tirs.