Les funérailles nationales de Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent dit Frankétienne ont eu lieu le vendredi 28 février 2025 en l’église Saint-Pierre de Pétionville.
Le président du Conseil présidentiel de transition Leslie Voltaire, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, les hauts états-majors des Forces armées d’Haïti et de la Police nationale d’Haïti, ainsi que des personnalités du monde culturel et artistique ont assisté aux obsèques du plus célèbre créateur haitien du 20e siècle.
Le célébrant principal qui portait le message de l’archevêché de Port-au-Prince Max Leroy Mésidor a mis en relief les multiples facettes de Frankétienne, qui était à la fois écrivain, poète, romancier, dramaturge, acteur, artiste et musicien. Il l’a dressé comme un brillant intellectuel, un défenseur de l’être humain, et un nationaliste hors pair, tout en mettant en évidence sa riche palette de production littéraire, évoquant une créativité inépuisable.
L’épouse de Frankétienne, Marie Andrée Manuel Étienne, a mis en avant l’engagement inconditionnel de son mari envers la jeunesse haïtienne. C’était aussi un passionné de la littérature, a-t-elle décrit, parlant d’un inventeur de mots.
Frankétienne qui était opposé à la dictature des Duvalier défendait une Haïti fière et souveraine.
Son départ laisse un grand vide dans le paysage littéraire et artistique haitien.
La veille de ses funérailles, une cérémonie d’hommage a été organisée à Pétionville, en présence notamment du ministre de la culture et de la communication Patrick Delatour, des membres du pouvoir, du corps diplomatique, de l’Akademi kreyòl ayisyen (Aka) et du paysage littéraire haiitien.
Ils ont tous salué sa contribution magnifique et colossale à la littérature.
Ancien ministre de la culture, Frankétienne compte dans son palmarès de nombreuses œuvres à succès, dont Mûr à crever, son premier roman paru en 1968 et Dezafi, le premier roman écrit en créole haïtien, publié en 1975.
Tout au long de sa riche carrière, Frankétienne a reçu des distinctions à l’échelle nationale et internationale dont le grand prix de la francophonie décerné en 2021 par l’Académie française. Il a aussi été nommé Artiste pour la paix de l’Unesco en 2010, en reconnaissance de ses œuvres.
Frankétienne a vu le jour le 12 avril 1936 à Ravine Sèche, une petite localité de la commune de Saint-Marc dans le département de l’Artibonite. Il est parti pour l’au-delà dans la soirée du 20 février 2025, à l’âge de 88 ans, en sa résidence à Delmas 31.