Les gangs armés poursuivent leurs offensives dans la commune de Delmas après avoir fait tomber le quartier de Delmas 30. Les bandits ont attaqué plusieurs autres zones et continuent d’y mettre le feu. Des affrontements ont eu lieu avec les forces de l’ordre.
Les dernières attaques des gangs à Carrefour Feuilles, Fort National, Delmas 30 et Tabarre ont contraint environ 13 000 personnes à abandonner leurs maisons, selon les chiffres communiqués ce mercredi par l’Organisation internationale de la migration (OIM).
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, propose la création d’un bureau en Haïti qui fournirait des drones, du carburant, du transport terrestre et aérien et d’autres moyens létaux à la mission multinationale actuellement déployée dans le pays. La proposition a été faite formellement dans une lettre transmise au Conseil de sécurité le mercredi 26 février 2025.
Le président dominicain Luis Abinader a signé ce jeudi un décret déclarant les gangs en Haïti organisations terroristes. Il a averti que tout membre de l’une de ces bandes qui tenterait d’entrer sur le territoire dominicain serait poursuivi, arrêté et jugé en vertu des lois antiterroristes de la République dominicaine.
L’analyste politique Lemoine Bonneau a vertement critiqué, une nouvelle fois, la politique américaine envers Haïti. Selon lui, l’hypocrisie et la méchanceté des Etats-Unis à l’égard du pays se traduisent tout particulièrement par leur refus de le voir se doter de matériel et d’équipements adéquats pour combattre les gangs criminels.
Les gangs installent le chaos dans le pays à cause de l’incapacité et l’absence de volonté politique des autorités en place, déclare le président du parti Force Louverturienne réformiste, Emmanuel Ménard. Il informe que des pourparlers sont en cours entre des acteurs politiques et de la société civile en vue de changer la gouvernance du pays.
Le Comité national de lutte contre la traite des personnes a lancé, ce jeudi, un atelier de deux jours sur la Traite des personnes et le trafic illégal des migrants à l’intention des avocats du barreau de Port-au-Prince. Il est organisé en partenariat avec le Barreau.
La Clinique PHI a présenté, ce jeudi, de nouvelles technologies médicales destinées à améliorer la prise en charge de nombreuses pathologies en Haïti. Lors de la présentation, le Dr Dieudonné Jean-Baptiste a mis en avant l’oxygénothérapie hyperbare, une technologie innovante qui pourrait transformer le traitement de plusieurs maladies graves telles que les AVC, les brûlures étendues et le pied diabétique