Célébration de la journée mondiale de la presse: Le BINUH et l’UNESCO déplorent la violence contre les journalistes haïtiens

À l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la presse, le BINUH et l’UNESCO renouvellent le soutien de la communauté internationale aux journalistes haïtiens et saluent leur courage et leur travail au sein de la société.

Cette date du 3 Mai est considérée par les Nations unies comme une journée de réflexion et d’interpellation sur la sécurité des journalistes et la lutte contre l’impunité des crimes commis contre eux.
Dans un communiqué conjoint, le BINUH et l’UNESCO expriment leurs préoccupations sur la situation des journalistes en Haïti, rappelant que depuis le début de l’année, trois professionnels des médias, Wilguens Louissaint, Amady John Wesley et Lazarre Maximilien, ont été tués dans l’exercice de leur métier. ‘’Ces noms viennent s’ajouter à ceux des seize autres journalistes tués depuis 2000’’ soulignent  le  BINUH et l’UNESCO,  rappelant le rôle de la presse dans une société démocratique.
” En Haiti, l’insécurité des journalistes et l’impunité escomptée risquent d’encourager des violations de nombreux droits de l’homme autres que la liberté d’expression et la liberté de la presse, tout en favorisant d’autres formes de criminalité’’ regrettent le BINUH et l’UNESCO . Ils exhortent les pouvoirs publics à tout mettre en œuvre pour prévenir et punir les crimes commis contre les journalistes.
Le BINUH et l’UNESCO  plaident également pour une presse libre qui n’est pas influencée ou contrôlée par des intérêts politiques ou économiques et n’ayant aucune crainte de  représailles.Enfin, ils conseillent aux professionnels des médias haïtiens de s’approprier une éthique professionnelle et faire preuve de respect du code d’éthique et de déontologie des médias et des journalistes haïtiens adopté en 2011.
You May Also Like