Actualité à la une du 4 septembre 2024
L’Unité de lutte contre la corruption a annoncé ce mardi la transmission à la justice de sept rapports d’enquêtes sur des cas de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite, délit d’initié, prise illégale d’intérêt, abus de fonction et passation illégale de marchés publics. L’ULCC recommande des poursuites judiciaires contre des anciens hauts fonctionnaires et des cadres de l’administration publique.
Sur la liste figure l’ancien ministre de la planification et de la coopération externe, Aviol Fleurant. L’enquête de l’ULCC a conclu que Me Aviol Fleurant s’est enrichi illicitement pendant son passage au MPCE entre 2016 et 2018, car il n’a pas pu justifier raisonnablement 75 millions de gourdes qui représentent une augmentation de 253.26% de son patrimoine. En fait, Aviol Fleurant et son épouse Ludmia Toussaint, qui a été consultante au FAES, ont perçu légitimement 29 millions de gourdes alors que leur patrimoine réel est évalué, sur la période enquêtée, à 104 millions de gourdes.
L’ULCC recommande la mise en mouvement de l’action publique contre l’ancien ministre des affaires sociales et du travail sous le gouvernement d’Ariel Henry, Odney Pierre Ricot, et l’ancien directeur général de l’ONA, Jemley Marc Jean Baptiste pour abus de fonction dans le cadre du décaissement de plus de 22 millions de gourdes par l’Office national d’assurance vieillesse pour l’achat de kits alimentaires et sanitaires.
L’ULCC a par ailleurs transmis aux Parquets des requêtes contre 13 anciens diplomates pour défaut de déclaration de patrimoine. Parmi eux, l’ex-représentant d’Haïti auprès de l’OEA, Léon Charles, l’ex-ambassadrice d’Haïti à Cuba, Régine Lamur, et l’ancien ambassadeur d’Haïti en République dominicaine, Garvey Jean-Pierre.
Le Collectif Ensemble contre la corruption réclame l’ouverture d’une enquête sur les biens accumulés en Haïti par l’ex-président Michel Martelly, des membres de sa famille et ses proches collaborateurs. Dans une correspondance adressée à l’ULCC, l’ECC rappelle que Martelly a été sanctionné par les Etats-Unis et le Canada pour trafic de drogue, blanchiment des avoirs et parrainage de gangs armés en Haïti.
La Fondation « Je Klere » réfute la thèse de tentative d’évasion à la prison civile de Saint-Marc, le 15 aout 2024. Il s’agissait d’une juste protestation des détenus pour exiger le respect de leur droit à l’alimentation qui s’est achevé dans le sang par l’usage abusif de la force armée des autorités de la ville, indique le rapport d’enquête de la FJKL.
14 détenus ont été tués, 7 blessés, 1 s’est évadé. Des dégâts matériels importants ont été enregistrés lors de ces évènements qualifiés de véritable carnage par la Fondation Je Klere.
Wagnac Pierre, âgé d’une trentaine d’années, a été tué par la foudre, hier, à Moreau dans la 4e section communale de Torbeck. Ce drame est survenu lors de fortes précipitations sur cette localité.