Actualité à la une du 3 septembre 2024
Extension de l’état d’urgence sur tout le territoire national, dissolution du centre national des équipements et les matériels transférés aux Forces armées d’Haïti, création de 4 tribunaux de première instance… Des décisions adoptées hier lors du Conseil des ministres.
2 membres du gang « Lamé Timanchèt » ont été tués et cinq autres arrêtés lors d’une opération policière dans la nuit du 1er au 2 septembre à « Nan Kafe », une localité de Saint Jean du Sud. L’un des individus était en possession d’une arme à feu selon le maire de la commune, Estimé Dupond.
Trois présumés bandits appréhendés à Aquin ont été présentés hier par le commissaire du gouvernement Adrien Exama. Il s’agit de repris de justice accusés d’association de malfaiteurs et d’être impliqués dans plusieurs viols selon le chef du Parquet d’Aquin.
Les cadavres de trois jeunes gens ont été découverts hier matin à l’angle des Avenues Poupelard et Martin Luther King, communément appelée Carrefour Samida. Ils ont été abattus par balles dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024.
Le porte-parole de la PNH, le commissaire divisionnaire Michel Ange Louis-Jeune, a fait le point hier, sur la poursuite des opérations policières lancées le 27 aout dernier à Bel-Air, Solino et à Delmas 24. Sans donner de chiffres, il a confirmé le décès de plusieurs présumés bandits lors des échanges de tirs.
Les forces de l’ordre ont déjà libéré plusieurs espaces et la circulation commence à reprendre au niveau de bas-Delmas, a également indiqué le commissaire Michel Ange Louis-Jeune.
Me Jude Thimogène a été désigné par l’Office de la protection du citoyen pour représenter la société civile à la 5e judicature du CSPJ. La Commission épiscopale nationale justice et paix qui était chargée de coordonner le processus électoral y relatif avait transmis trois noms à l’OPC. Me Sonel Jean François et la militante féministe Guerlyne Résidor étaient les deux autres candidats en lice.
Le Rassemblement des « Madan Sara » d’Haïti dit apporter son plein soutien à la désignation de la chanteuse et militante Barbara Rebecca Marie Guillaume pour représenter le secteur femmes au sein du prochain CEP. La présidente de la RAMSA, Jocelyne Jean-Louis, exhorte le Conseil présidentiel à publier cette semaine l’arrêté nommant les membres du Conseil électoral provisoire.
Le gouvernement de transition a lancé le 2 septembre 2024, une plateforme en ligne sur la modernisation de la gestion des agents contractuels de l’Administration Publique. Cet outil doit permettre, entre autres, de faire un inventaire des contractuels de l’administration publique et d’en assurer une meilleure efficacité, a fait savoir le premier ministre Garry Conille.