CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE: LES NATIONS-UNIES APPELLENT L’ÉTAT HAÏTIEN À GARANTIR L’ACCÈS A L’INFORMATION

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE: LES NATIONS-UNIES APPELLENT L’ÉTAT HAÏTIEN À GARANTIR L’ACCÈS A L’INFORMATION

Commémoration  hier, lundi 3 mai de la journée mondiale de la liberté de la presse partout dans le monde autour du thème: « L’information comme bien public ».
En Haïti, cette journée a été marquée par des conférences-débats dans la capitale.Les Nations Unies ont appelé  à une presse libre et au respect des droits des journalistes.

Elles encouragent l’État haïtien à garantir l’accès à l’information aux gens.

L’Association des Journalistes Haïtiens et les Nations unies appellent également les autorités  à garantir l’accès à l’information en Haïti tout en oeuvreant à la protection des journalistes dans l’exercice de leur travail.

Les Nations-Unies estiment de plus, qu’il est nécessaire de renforcer la protection des journalistes afin de favoriser l’existence d’une presse libre, diversifiée et professionnelle. C’est également la position de l’Association des Journalistes Haïtiens.

Le ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez, a de son côté réitéré la volonté du gouvernement haïtien de collaborer avec les journalistes tout en les encourageant à respecter les principes du métier.

Haïti occupe la 87e place au classement mondial de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières cette année, alors que le pays était classé 83e  en 2020, soit un recul de 4 places.

You May Also Like