Accusée d’antisémitisme, Claudine Gay, la présidente de  Harvard démissionne

Claudine Gay, présidente de l’université de Harvard, a annoncé sa démission, le mardi 2 janvier 2024. « C’est le cœur lourd mais avec un profond amour pour Harvard que je vous écris pour vous annoncer ma demission de mon poste de présidente »a écrit Claudine Gay, américaine  d’origine haitienne, dans sa lettre de demission… « Il est devenu clair pour moi qu’il est dans l’intérêt de Harvard que je démissionne afin que notre communauté puisse traverser cette période extraordinairement difficile  en se concentrant sur l’institution plutôt que sur n’importe quel individu »a t-elle ajouté.

Claudine Gay, 53 ans, première présidente noire de l’Université de Havard était l’objet de vives critiques  depuis une audition au Congrès, le 5 décembre 2023 où  elle était accusée de n’avoir pas condamné clairement des appels au génocide des juifs.

Elle était accusée également de plagiat dans certains de ses travaux universitaires. Elle a répondu en ses termes dans sa lettre: « Il a été pénible de voir le doute planer quant à ma détermination à lutter contre la haine et à faire respecter la rigueur scientifique – deux valeurs fondamentales qui font partie de mon identité – et effrayant  d’être victime d’attaques personnelles et de menaces alimentées par des animosités raciales”.

Réagissant à la démission de Claudine Gay, le conseil d’administration de Harvard a dans un communiqué indiqué «s’il est vrai que la présidente Gay a reconnu des maladresses et en a endossé la responsabilité, il est également vrai qu’elle a fait preuve d’une résilience remarquable face des attaques continues et profondément personnelles. Certaines ont eu lieu en public, mais la plupart l’ont été à travers des emails et des coups de téléphone honteux au contenu répugnant et dans certains cas violemment raciste. Nous condamnons ces attaques avec la plus grande fermeté».

Claudine Gay a été la première présidente noire de la prestigieuse université de Harvard et la deuxième femme à diriger l’institution. C’est la présidence la plus courte de l’histoire de l’Université fondée depuis 1636 à Cambridge, près de Boston, aux Etats-Unis.

Avec Le Monde et Libération

 

You May Also Like