Bicentenaire de la dette de l’indépendance haïtienne: le Conseil présidentiel de transition réclame réparation et restitution

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), a commémoré, jeudi 17 avril 2025, à la Villa d’Accueil, le bicentenaire de l’ordonnance du roi Charles X, reconnaissant l’Indépendance de la République d’Haïti, publiée le 17 avril 1825. 
Le Président du Cpt, Fritz Alphonse Jean, qui a rappelé les différentes démarches des autorités françaises ayant abouti à la rançon d’environ 150 000 000 de Francs-or, a estimé que “c’était un moyen de punir Haïti après avoir ouvert la voie à la liberté au sein de l’humanité”. Le Coordonnateur du Cpt a souligné qu’il est “urgent de travailler à la lumière du sacrifice de nos Ancêtres pour le bien du pays”.
Le Conseiller-Président Leslie Voltaire a appelé à la “restitution de la rançon imposée à Haïtii ainsi qu’à la réparation des torts causés par le régime esclavagiste qui a duré plusieurs siècles”. Leslie a invité les Haïtiens, de l’intérieur comme de l’extérieur, à s’unir pour réclamer cette restitution, ajoutant avoir pris acte de la note de l’Élysée à l’occasion.

Le Cpt officialise le comité haïtien de restitution et réparation

Le Conseil présidentiel de transition a dans la foulée publié officielement l’arrêté créant le Comité national haïtien de restitution et de réparation. Il se compose de 21 membres et est rattaché spécialement au rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et le ministère des Affaires étrangères. Il a également publié l’arrêté nommant Mme Gusti-Klara Gaillard, comme membre du Comité mixte franco-haïtien sur la dette, informe la présidence.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une : Le MOPOD exprime ses vives inquiétudes par rapport à la détérioration de la situation en Haïti et appelle le Premier ministre Ariel Henry à  publier, sans délai, un décret approprié afin d’organiser la réponse citoyenne à l’insécurité et de lancer officiellement le projet de Conférence Nationale Souveraine

Actualité à la une : Le MOPOD exprime ses vives inquiétudes par rapport à la détérioration de la…