Un porte-parole du département d’Etat a confirmé que, le lundi 21 octobre 2024, deux véhicules blindés de l’ambassade avaient été pris pour cible par des gangs haïtiens et qu’un véhicule avait été touché par des coups de feu. Aucun blessé n’a été signalé.
Une source a déclaré au Miami Herald qu’un petit groupe d’employés de l’ambassade devrait bientôt quitter Haïti en raison de la nouvelle vague de violence. L’un des véhicules qui a été ciblé, mais qui n’a pas été touché, appartenait au chef de la mission, a déclaré la source.
« Les États-Unis maintiennent leur ferme condamnation de la violence continue des gangs visant à déstabiliser le gouvernement haïtien et à mettre en péril l’avenir de paix et de sécurité du peuple haïtien », a déclaré le porte-parole.
Un hélicoptère de l’ONU, cible des tirs des bandits armés
Les Nations Unies ont été également visées par les gangs. Un hélicoptère de l’ONU avec trois membres d’équipage et 15 passagers à bord a été la cible de tirs jeudi et aurait été touché par plusieurs balles, a indiqué une autre source. Personne n’a été blessé et l’hélicoptère a atterri sans encombre dans la capitale.
Selon l’ambassadeur américain à Port-au-Prince, Dennis B. Hankins, les attaques perpétrées ces derniers par les groupes criminels constituent une réaction au changement dans les opérations antigang de la police.
Lundi, l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a déclaré avoir été informée d’une fusillade survenue à rue Roumain, dans le quartier de Tabarre, et avoir imposé des restrictions aux déplacements du personnel du gouvernement américain dans la zone. Mardi, une alerte de sécurité de l’ambassade a averti les citoyens américains de ne pas se rendre dans les locaux et d’éviter la zone. L’ambassade, selon la note, serait « en opérations limitées » et tous les rendez-vous pour les visas et les services aux citoyens sont annulés.