Un juge fédéral a ordonné aux six hommes condamnés par la justice américaine pour leur participation dans le complot visant à assassiner le président Jovenel Moïse à verser à sa veuve et son fils ainé 6,2 millions de dollars, rapporte le Miami Herald.
Martine Moïse doit recevoir 5 305 387 dollars pour ses factures d’hôpital, ses déplacements et les services de sécurité qu’elle a embauchés à son retour en Haïti 10 jours plus tard. Le fils aîné du président assassiné, Joverlein Moïse, qui vit au Canada, a reçu 865 396 dollars. Leur indemnisation a été recommandée conjointement par les procureurs fédéraux et les avocats de la défense après de longues négociations.
Il reste à voir combien la veuve et le fils aîné de Jovenel Moïse recevront de ce montant, car un seul des six hommes possède des biens, souligne le journal floridien.
Par ailleurs, on ne sait toujours pas quels sont les arriérés de paiements hospitaliers que Martine Moïse a engagés. Des documents obtenus par le Miami Herald montrent que le gouvernement haïtien, dans les jours qui ont suivi le meurtre, a dépensé plus de 330 000 dollars pour les soins médicaux et le transport aérien privé de la famille. L’ambassade américaine à Port-au-Prince était bien au courant du transfert de ces fonds.