Les rapatriements de migrants haïtiens en provenance des Etats-Unis ont démarré hier, au Cap-Haitien. Le premier avion transportait 141 compatriotes.
L’office de la protection du citoyen dénonce le non-respect de l’intégrité physique, morale et psychologique des migrants entassés sous le pont de Del Rio. L’OPC demande aux autorités haïtiennes de prendre des dispositions pour faciliter la réinsertion socioéconomique des rapatriés.
La commission épiscopale de la migration de l’Eglise Catholique appelle le gouvernement haïtien à entrer en pourparlers avec les autorités mexicaines et américaines en vue de trouver une solution à cette crise migratoire.
Le diplomate Pierre Antoine Louis se dit indigné par les traitements inhumains infligés aux haïtiens. Selon lui, Joe Biden aurait adopté cette politique migratoire rigide dans la perspective des élections de mi-mandat prévues l’année prochaine.
Barricades enflammées, hier à Lalue, Avenue Poupelard et à la Rue Nord Alexis. Les protestataires dénonçaient une intervention policière mardi soir à la Rue Nord Alexis, qui aurait fait, selon eux, plusieurs morts et des blessés.
Les jeunes qui participaient à un tournage vidéo ont été pris pour cibles par des patrouilles policières du fait que certains d’entre eux étaient munis d’armes factices, témoignent des riverains.
La porte-parole de la PNH, Marie Michelle Verrier, affirme pour sa part, que les policiers ont ouvert le feu sur des individus armés après avoir entendu des détonations dans la zone.
La chambre de commerce et d’industrie canado-haïtienne a présenté une étude en cours sur la revitalisation du centre commercial de Port-au-Prince, financé à hauteur d’1 million d’euros par l’Union européenne. Le centre-ville est depuis le séisme de 2010, abandonné aux gangs armés.