Actualité à la une : Au moins deux personnes  ont été tuées et trois autres blessées par balles, le 21 février 2024 lors d’une nouvelle attaque armée du gang de Bel-air contre  les habitants du Fort National

Actualité à la une :

Au moins deux personnes  ont été tuées et trois autres blessées par balles, le 21 février 2024 lors d’une nouvelle attaque armée du gang de Bel-air contre  les habitants du Fort National.

Dix personnes sont mortes dont trois présumés bandits entre le 18 et le 21 février à Mirebalais, à la suite de l’attaque perpétrée dimanche soir par des individus armés d’Onaville et de Canaan contre le commissariat de Terre-rouge et dans la localité de Fonds Cheval.

92% des habitants de Carrefour-Feuilles, Cité Soleil et Bel-air interrogés dans le cadre d’une enquête du RNDDH ont affirmé avoir déjà subi des actes de violence de la part des bandits armés. 72 % d’entre eux rapportent que des femmes et des filles ont été victimes de viols lors des derniers événements sanglants enregistrés dans leur communauté respective.

L’ordonnance du juge Walter Wesser Voltaire a été formellement transmise le 21 février 2024 au Parquet de Port-au-Prince selon  Me Emmanuel Jeanty, avocat de l’ancienne première Dame, Martine Moïse inculpé de complicité dans l’assassinat de son époux.

Dans une correspondance adressée lundi au commissaire du gouvernement, Jean Edler Guillaume, la  veuve de Jovenel Moïse a estimé que la chronologie des évènements soulevait des interrogations légitimes dans la conduite du procès. Elle remet également en cause le document arguant que le mandat du juge instructeur a expiré depuis belle lurette.

Le père Miguel Auguste dénonce une tentative d’assassinat de Mgr Pierre André Dumas, qui a été touché dans la soirée du 18 février 2024 par une explosion qui a atteint la maison où il est hébergé pendant son passage à Port-Prince. L’évêque d’Anse-à-Veau/Miragoâne, a dû subir une intervention chirurgicale.

Archibal Fils, un militant politique proche de Guy Philippe, a été arrêté le 20 février 2024, aux Cayes. Il faisait l’objet d’un mandat d’amener émis à son encontre par le parquet de ce ressort, pour complot contre la sûreté de l’Etat et de tentative d’assassinat.  

Le dossier d’Haïti a été évoqué hier, lors d’une rencontre entre le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, à Brasilia. Blinken a renouvelé le besoin urgent d’une aide internationale pour améliorer la situation sécuritaire en Haïti.

Le département d’État américain a adopté hier de nouvelles restrictions de visas contre des opérateurs de vols charters, de transport terrestre et maritime, dans le cadre de la politique visant à adresser le problème de la migration irrégulière vers les Etats-Unis.

« Lang Manman Kreyòl nan Lajistis » : Cest  sous ce thème que l’Université d’Etat d’Haïti conjointement avec l’Académie du Créole haïtien a célébré ce mercredi la journée internationale de la langue maternelle. Plusieurs activités ont été réalisées notamment le lancement de la chaire académique de la langue créole à la FDSE.

You May Also Like