Actualité à la une:
Le secrétaire général du Haut Conseil de la Transition, Antony Virginie Saint-Pierre a été libéré contre rançon dans la soirée du 30 octobre 2023. Il avait été enlevé le 18 octobre 2023 dans la zone de Turgeau.
Le Collectif des partis politiques du 30 janvier déplore l’absence d’avancée dans l’enquête sur l’assassinat du secrétaire général du RDNP, Eric Jean Baptiste, un an après le crime. Le Collectif regroupe des partis politiques tels UNIR, PHTK, LAPEH, OPL, Pitit Desalin, GREH et MOPOD.
Le gouvernement haïtien suspend les vols vers le Nicaragua dans le but de mettre fin à la vague migratoire qui a conduit des milliers d’Haïtiens à utiliser ce pays d’Amérique centrale pour rallier les Etats-Unis, rapporte le Miami Herald.
Cette décision est survenue 9 jours après la tenue d’un sommet sur la migration à Palenque, dans le sud de l’Etat du Chiapas, au Mexique, le samedi 21 octobre 2023.
Alors que le voyage coute jusqu’à 4000 dollars américains, de nombreux migrants haïtiens doivent également payer des trafiquants après avoir atterri au Nicaragua pour continuer leur route à travers l’Amérique centrale et le Mexique pour atteindre la frontière américaine, selon le journal floridien.
Luis Abinader fait machine arrière. Le Conseil de l’Aviation Civile de la République Dominicaine a annoncé le 30 octobre 2023, la levée de la mesure relative à la suspension des opérations aériennes de marchandises et de passagers à destination et en provenance d’Haïti.
Des commerçants dominicains ont organisé le même jour, un mouvement de protestation à Dajabón pour exiger du président Luis Abinader l’assouplissement de certaines mesures prises en représailles à la construction du canal haïtien sur la rivière massacre et qui ont gravement affecté les échanges commerciaux entre les deux pays.