Actualité à la une : Le juge d’instruction Garry Orélien a finalement  restitué, hier,  au doyen du TPI de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil, le dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse, après avoir été contraint de se déporter de l’affaire

Actualité à la une :

Le juge d’instruction Garry Orélien a finalement  restitué, hier,  au doyen du TPI de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil, le dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse, après avoir été contraint de se déporter de l’affaire.

Le doyen Sainvil promet de prendre les dispositions nécessaires en vue de  sécuriser le dossier en attendant la désignation d’un nouveau juge d’instruction.

Libération hier, mercredi du père Jean Rilus Excellus de la congrégation des Spiritains. Il a été enlevé le 25 janvier dernier, à Morne Lazarre, à Pétion ville.

Le père Belnot Etienne, curé de la paroisse Saint-Louis Roi de France de la Tremblay, enlevé un jour plus tôt, à Michaud, à Croix-des-Bouquets, a été lui, libéré  lundi dernier par ses ravisseurs.

L’ULCC a organisé hier, un atelier de présentation et de validation de l’avant-projet de loi portant sur le libre accès à l’information. L’objectif est de  renforcer les dispositifs normatifs haïtiens en matière de lutte contre la corruption, a fait valoir le directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwing Joseph.

Le directeur exécutif de l’ISC, Rosny Desroches, applaudit les différentes initiatives visant à sortir le pays de la crise actuelle citant notamment l’accord de Montana. Il dit toutefois s’opposer à une longue transition plaidant en faveur de la tenue d’élections le plus tôt possible.

Il faut rétablir la sécurité avant de penser aux élections selon le Centre  Karl Lévèque qui rejette la demande qui lui a été faite pour participer au choix du représentant du secteur des droits humains au nouveau CEP

Le bilan des inondations provoquées par les dernières pluies dans plusieurs régions du pays s’alourdit. Passant de 3 à  6 le nombre de personnes ayant trouvé la mort dans ces intempéries.

Deux autres personnes sont portées disparues, des centaines de têtes de bétails emportées par les eaux et plusieurs centaines de familles sinistrées dans le département du Nord, selon les responsables de la protection civile dans la région.  

 

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 31 janvier 2025: Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé ne digère pas que la police nationale n’ait pas pu prévenir l’attaque meurtrière de Viv Ansanm dans la commune de Kenscoff alors que les services d’intelligence de la Primature et des ministères de l’intérieur et de la Justice avaient alerté la PNH sur la menace

Actualité à la une du 31 janvier 2025 Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé ne digère pas que…