Actualité à la une : Le Conseil présidentiel, secoué par des dissensions internes depuis la désignation  d’un  président et le choix d’un premier ministre contesté le 30 avril dernier, est au bord de l’implosion

Actualité à la une :

Le Conseil présidentiel, secoué par des dissensions internes depuis la désignation d’un  président et le choix d’un premier ministre contesté le 30 avril dernier, est au bord de l’implosion.

Cependant des candidats au poste de Premier ministre de la transition se manifestent. Certains ont même déposé leur dossier. Comme par exemple  le Dr Smith Magny dont les partisans ont fait, hier le dépôt de ses pièces à la Villa d’Accueil, à Musseau.

Face aux frictions entre les membres du CP, l’ancien Premier ministre intérimaire Jean Michel Lapin propose l’option de la cour de cassation pour choisir un président provisoire.  Ainsi, le président désigné du Conseil, Edgard Leblanc Fils serait nommé Premier ministre tandis que les autres membres occuperont automatiquement des postes ministériels en fonction de leur champ de compétences.

Jean Michel Lapin exhorte par ailleurs les nouvelles autorités de transition à circonscrire leurs actions au rétablissement de la sécurité, à la réforme constitutionnelle et à l’organisation des élections. Il les met en garde contre toute idée de se lancer dans des projets qui ne concernent pas leur mission.

La police nationale d’Haïti lance des avis de recherche contre les  détenus qui se sont échappés lors des dernières évasions enregistrées au pénitencier national ainsi que dans les prisons civiles de la Croix-des-bouquets, de Cabaret et de Port-de Paix.  

Au terme d’un atelier organisé dimanche, le commandant en chef de la PNH, Frantz Elbé, a passé des instructions formelles aux différentes unités et aux directions départementales afin de traquer et  d’appréhender tous les évadés de prisons, qui sont plus de 4 mille.

Les activités scolaires ont repris timidement à Port-au-Prince. Cependant, les élèves ne portent pas d’uniforme.

Incendie dans la soirée du dimanche 5 mai dans un camp établi depuis le séisme du 12 janvier 2010 à Sarthe, dans la commune de Cité Soleil. Une personne a été brulée et 8 maisonnettes ravagées par les flammes, rapporte un responsable de la protection civile à Cité Soleil, Tital Jean Vital.

Esnel 39 ans et Walkens 2 ans sont décédés le weekend écoulé dans un éboulement de terrain à Limoza, dans la commune de Port-Paix, provoqué par des pluies diluviennes qui s’abattent sur la ville depuis plusieurs jours.

 

You May Also Like