9e sommet des Amériques : Le premier ministre, Ariel Henry s’est entretenu le 7 juin à Los Angeles avec le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro. Ce dernier a promis de sensibiliser les partenaires de la région pour accompagner Haïti dans le rétablissement de la sécurité.
Dr Ariel Henry a également rencontré le président de la Banque internationale de développement, Nauricio Claver-Carone. La BID travaille sur la finalisation d’un programme pour un montant d’environ 1,3 milliard de dollars, a annoncé la Primature.
Manifestation hier, aux Gonaïves, à l’appel du protocole d’entente nationale modifié pour dénoncer l’insécurité, la cherté de la vie et réclamer le départ du premier ministre.
Manifestation également aux Cayes des membres de la population en solidarité avec le commissaire du gouvernement Ronald Richemond dont la révocation est réclamée par les membres du barreau de la juridiction.
L’épouse du réalisateur haïtien Arnold Antonin a été enlevée le mardi 7 juin 2022 par des hommes armés au domicile du couple à Thomassin 29. Béatriz Antonin a été enlevée sous les yeux de son mari qui aurait été ligoté par les kidnappeurs.
Le policier Jude Sémélus a été assassiné et son frère d’armes Ronald Suprême blessé au cours d’une attaque des bandits de 400 Mawozo contre une patrouille de la PNH, à La Tremblay, commune Croix-des-Bouquets.
A l’occasion des 11 mois de l’assassinat du président Jovenel Moïse, le 6 juin 2022, sa veuve, Martine Moïse a dénoncé le fait que les assassins soient encore libres de leurs mouvements. Elle dit espérer que le 5e juge d’instruction désigné agira avec célérité, intégrité et impartialité.
Le centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme parle « d’une enquête sans enquête », s’agissant du dossier de Jovenel Moise. Le CARDH plaide pour la création d’un tribunal spécial pour la réalisation du procès.